La 17e édition de la Transat Paprec s’élancera le 20 avril 2025
de Concarneau vers Saint-Barthélemy aux Antilles.
Tous les deux ans, des duos s’affrontent sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques : les Figaro Beneteau 3, des monocoques à foils de dix mètres de long. Cette année, Dix neufs équipages mixtes s’alignent au départ de cette course à armes égales, promesse d’un grand spectacle. Une série qui lance les grands marins Ils sont nombreux les marins du Vendée Globe à avoir fait leurs armes sur ces bateaux et à avoir participé à la Transat Paprec (ex AG2R). Incontournable depuis plus de 30 ans, elle a vu passer tous les plus grand.e.s : Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Karine Fauconnier, Armel Le Cléac’h, Samantha Davies, et bien sûr Charlie Dalin, vainqueur en 2012. Cette année, il faudra suivre attentivement les duos Charlotte Yven-Hugo Dhallenne (Macif) et Corentin Horeau-Lola Billy (Région Bretagne – CMB Océane)…
Nouvelle règle depuis la précédente édition : pour s’inscrire à cette course, les binômes doivent être composés d’une femme et d’un homme. Une première dans l’histoire de la course au large. Paprec, OC Sport et la Fédération Française de Voile marquent ainsi leur volonté de contribuer au développement de la voile féminine. Dans la lignée de Justine Mettraux, Isabelle Joschke ou Clarisse Crémer, en 2023, une certaine Violette Dorange comptait parmi les participantes.
Du 15 au 20 avril, au pied des remparts de la Ville Close, le public pourra déambuler sur les quais pour découvrir les bateaux et leurs équipages et profiter de six jours de festivités avant le départ. Sont prévues des animations pour petits et grands, des concerts, le tout en accès gratuit. Le départ, lui, sera donné dimanche 20 avril à 13h02.
Concerts gratuits :
Village événementiel du 15 au 20 avril
Quai Carnot – CONCARNEAU
transatpaprec.com