La fête des Fleurs d’Ajonc est une fête traditionnelle bretonne particulièrement connue pour admirer les costumes de l’Aven. Au rendez-vous, culture bretonne, musique, danse.
Savez-vous que la Fête des fleurs d’Ajonc à Pont-Aven est la plus ancienne fête folklorique de Bretagne ? C’est Théodore Botrel qui en est à l’origine, il l’a créé le 1er dimanche d’Août 1905.
Son but ? Soulager la misère dans le pays ! Les bénéfices de la fête étaient redistribués aux plus pauvres. La première édition de la fête attire plus de 10 000 spectateurs enthousiasmés par les costumes, les danses, les chants et les musiques des binious et bombardes. Depuis, tous les ans, le 1er dimanche d’août vous pouvez assister à cette fête.
Vendredi 1 er août : concours de jeunes talents, suivi d’un fest-noz.
Samedi 2 août : animations l’après-midi et festnoz.
Dimanche 3 août : une messe se déroulera le matin « pour renouer avec la tradition, suivie du défilé et du couronnement » et l’après-midi sera consacré aux spectacles et au triomphe des sonneurs.
En Bretagne, on fait la fête partout. Il y a des fêtes locales, des pardons, et aussi de grandes fêtes et festivals connus comme les fêtes de Cornouaille à Quimper, les Filets Bleus à Concarneau, ou le Festival Interceltique à Lorient. Ces fêtes sont l’occasion d’afficher avec fierté les spécificités de notre folklore !