Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
A vélo - Voie Verte - A VTT

Le Grand Tour de Rosporden (N°13)

Ce beau circuit emprunte la voie verte sur 8 kilomètres avant de faire une boucle dans la campagne de Rosporden et de Melgven, en passant par les chapelles de Locjean, de la Trinité, de Coat an Poudou et de Saint-Eloi.

Animaux
  • Non acceptés
Commune
Rosporden
Distance
31 km
Difficulté
Moyen
Durée
2h15
Balisage
Itinéraire balisé
Téléchargements
GPX
Localisation et contact
Départ : place du 8 mai, parking du deuxième étang - 29140 Rosporden

Etapes

1
Voie verte : une ancienne voie ferrée
Longue de 48 kilomètres, la voie ferrée Rosporden-Carhaix a été mise en service en 1896. Il s'agissait alors de la ligne n°4 du Réseau ferroviaire breton. Fermée en 1967, elle a depuis été réaménagée en voie verte.
2
Chapelle de Locjean
Erigée sur un promontoire rocheux, les premières pierres de la chapelle de Locjean ont été posées au XVIe siècle. Certains éléments de son mobilier, comme ses bénitiers et statuettes, sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
3
Chapelle de la Trinité
La construction de cette jolie chapelle a débuté au XVIe siècle. Le tympan du portail occidental présente une intéressante figuration de la Trinité reprenant le thème iconographique de la compassion du Père.
4
Chapelle de Coat An Poudou
Cette chapelle, initialement dédiée à saint Cado puis à Notre-Dame, a été édifiée au cours des XVe et XVIIe siècles. Elle porte le nom du lieu-dit Coat an Poudou, « le Bois des Poteries », en raison des nombreux objets en terre cuite retrouvés naguère dans le champ voisin.
5
Chapelle Saint-Eloi
Seule chapelle de Rosporden, la chapelle Saint-Eloi date du XVIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Rebâtie au XIXe siècle, elle abrite plusieurs statues dont une de saint Eloi.