Environ tous les 5 ans, l’Office de Tourisme repense sa communication dans sa globalité. Une refonte complète des supports est nécessaire afin de suivre la tendance en matière de marketing et en matière d’évolution comportementale dans un monde touristique en pleine mutation. L’OTC travaille avec une agence de communication, un appel à candidature est lancé auprès des agences locales. Un cahier des charges leur est transmis afin qu’ils s’imprègnent du territoire.
Les éléments de la charte graphique sont les suivants : le logo, la police de caractères, la gamme de couleurs et les éléments graphiques visuels.
Pourquoi ce choix ?
L’identité visuelle : le O représente l’unité du territoire et le tilde apporte une notion de maritimité et de tradition bretonne, deux atouts majeurs de l’attractivité du territoire.
Le code couleur : la gamme de couleurs utilisée dans le logo et dans les brochures reflète la diversité de l’offre du territoire : le camaïeu de bleu pour Concarneau « Ville Bleue » et les communes littorales, la diversité de la nature est quant à elle représentée à travers le vert, le sable et les ocres. C’est également un clin d’œil à l’Ecole de Pont-Aven puisqu’elle rappelle la palette de peinture de Paul Gauguin.
Les illustrations : « la spirale », représente l’unité du territoire, le lien entre les 9 communes de l’agglomération, d’autres y verront un coquillage, joli rappel du bord de mer ! Enfin les illustrations rappellent les éléments caractéristiques de notre patrimoine : moulins, chaumières, chaos granitiques…
La police retenue correspond aux critères de la marque Tourisme & Handicap.
Les éléments de la charte graphique sont utilisés sur tous les supports de promotion et de communication de l’OT : sites internet, réseaux sociaux, dépliants réalisés en interne…
La documentation offerte aux visiteurs par l’Office de Tourisme est le reflet de la stratégie de marketing touristique. il s’agit d’outils de promotion qui lui permettent de se différencier des autres destinations.
Lorsque l’OTC repense sa charte graphique et ses éditions, il établit un diagnostic des attentes de ses visiteurs : besoin en termes de documentation, format, contenu, expédition, quantité…
Avec les graphistes de l’agence sélectionnée, l’OT travaille à la conception des éditions afin de proposer une documentation de qualité, tendance et pratique.
Le contenu
Les textes de présentation en français et en anglais sont rédigés en interne par l’équipe, pour les autres versions, l’Office de Tourisme travaille avec des traducteurs professionnels. Le style, la forme et les sujets traités sont en adéquation avec les tendances actuelles.
La ligne directrice est claire : « vendre » le territoire par thématiques fortes dans sa globalité en valorisant : les patrimoines, le littoral (balnéaire et nautisme), les randonnées… Le choix d’encart publi-rédactionnel pour les partenaires permet de conserver une fluidité de lecture et une belle harmonie visuelle. Les totems sont mis à la une pour capter l’attention des visiteurs et, ensuite, dévoiler une offre plurielle et pour certaines plus intimes. L’Office de Tourisme sensibilise les visiteurs aux bonnes pratiques en faveur de l’environnement, le tourisme responsable et durable tient une place importante dans les éditions.
La gamme
le guide touristique détaille l’offre touristique de la destination, les restaurants, les festivités, les transports, les commerces et les services.
le guide de l’hébergement recense l’offre complète du territoire de compétence de l’OTC. Les listes d’hôtels, de campings et de résidences de tourisme sont exhaustives.
la carte touristique de destination s’articule autour de 5 thèmes : le patrimoine, la mer, la nature, le savoir-faire et les fêtes. Elle est exhaustive en termes de visites et de loisirs et traduite en 5 langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.
les plans de ville format « set de table » : 4 modèles sont imprimés en collaboration avec Quimper Cornouaille Développement
→ le plan touristique de Concarneau avec les idées de balade.
→ le plan de Trégunc et Névez avec le tracé du GR34 et les distances.
→ le plan de Pont-Aven avec les idées de balade.
→ le plan du Pays de Rosporden avec les services et le patrimoine vernaculaire.
D’autres éditions complètent cette offre :
→ la liste des professionnels de la Santé : 2 000 ex.
→ le programme des animations : 8 500 ex.
La cible
Un diagnostic est établi lors de la refonte de la charte graphique et des supports éditoriaux. Une analyse sectorielle permet de définir les cibles prioritaires et les quantités nécessaires, en prenant en compte les stocks N-1.
En vis-à-vis
Chaque support a été pensé par cible de clientèle et profil du visiteur pour répondre apporter une réponse au plus près de ses attentes et élargir l’offre en lien avec ses centres d’intérêts.
→ clientèle de passage → plan touristique
→ clientèle en séjour → guide touristique
→ familles → guide touristique
→ groupes → plan touristique et carte de destination
→ randonneurs → plan touristique
→ clientèle étrangère → carte de destination
→ partenaires et hébergeurs → guide touristique et plan touristique
→ seniors, non familier avec l’outil internet → guide de l’hébergement et carte touristique
Les brochures sont toutes disponibles en téléchargement sur le site internet
Le site internet, vitrine de la destination !
La ligne éditoriale du site internet grand public est identique à celle des brochures c’est-à-dire que l’internaute retrouvera la même déclinaison thématique et accédera ainsi rapidement à l’information.
Afin d’optimiser le référencement il est indispensable d’établir une cohérence entre les informations disponibles sur le site.
→ arborescence
→ choix des titres
→ identification des pages clés
→ choix de contenu
→ actualisation de l’information
→ traductions
→ téléchargement
→ orientation vers les réseaux sociaux
L’Office de Tourisme est référencé sur Google et TripAdvisor et assure le suivi des avis.
Les pages Facebook et Instagram @deconcarneauapontaven sont animées par la webmaster de l’OT selon la stratégie définie.
Le compte Facebook permet de relayer des informations liées à l’actualité de nos partenaires tandis que le compte Instagram assure la promotion du territoire par des photos et vidéos en story. La programmation culturelle et musicale est relayée sur les réseaux, des posts en direct permettent de faire vivre les fêtes à nos followers. Un calendrier des publications sur les réseaux sociaux est établi chaque année. Il permet d’assurer une fréquence régulière des interventions sur les médias et de varier les contenus et les sujets. Des « reposts » permettent de créer du lien avec certains Instagrameurs et de les fidéliser.
Des statistiques sont effectuées chaque mois et permettent d’analyser la croissance du nombre d’abonnés.