Concarneau se conjugue à tous les temps : les fortifications médiévales côtoient la corniche où l’architecture balnéaire flirte avec l’océan. La Ville Close, ancienne place forte de Bretagne, baigne chaque jour ses imposants remparts dans les eaux calmes des ports de pêche et de plaisance.
Îlot blotti dans une anse, la Ville Close est le berceau de Concarneau : son existence est attestée depuis la fin du XIe siècle. Devenue trop exiguë, la ville va se développer sur les rives proches. Cité défensive, la Ville Close est ceinte de remparts en granit de 2,5 m à 3 m de large, de neuf tours et est percée de trois portes. Elle abrite les plus anciennes habitations de la cité, des maisons à pignon de granit bordant les rues étroites y côtoient des demeures à pans de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles reconverties en lieux de vie. Aujourd’hui, pour y accéder, un seul ancien pont-levis côté faubourg est ouvert à la circulation, majoritairement piétonne. Un bateau-bus, le petit bac, relie la Ville Close au Passage, un ancien quartier de pêcheurs.
Au XIXe siècle, la ville s’est développée hors des fortifications avec l’installation des conserveries à Concarneau. Au début du XXe siècle, on en comptait jusqu’à trente-deux. Le port de pêche a eu un impact considérable sur le développement de la ville : pêche à la sardine, au thon… Plusieurs générations de marins se sont succédé pour ancrer l’économie maritime dans les gènes de Concarneau. Aujourd’hui, la pêche côtière, la construction navale et la filière des bateaux de plaisance tiennent une place remarquable dans l’économie locale.
Visite audio : « Les ports »
Visite audio : « Concarneau balnéaire »
La baie de Concarneau est depuis des décennies le bassin d’entraînement des grands skippeurs de course au large. Flâner le long des quais, c’est avoir la chance d’y apercevoir les navires les plus prestigieux: « Figaro », « IMOCA » ou « Classe 40″… Terre de marins, Concarneau est le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de nautisme. La rive gauche voit se côtoyer les chantiers navals d’où sortiront les yachts et voiliers du futur, des prototypes parés pour le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race ! Venez vivre sur les quais l’émotion des départs de course de renom, comme la Transat en double Concarneau/ Saint Barthélemy aux Antilles, la Solo Guy Cotten ou encore le Tour du Finistère à la voile.
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2002, Concarneau est la troisième ville du Finistère.
Cité médiévale fortifiée classée au titre des Monuments historiques, port de pêche, centre important de construction et de réparation navale et station balnéaire, elle dévoile de multiples facettes.
Toute l’année, le service Patrimoine de la Ville de Concarneau vous propose une offre culturelle variée. Ainsi, les guides-conférenciers de la Maison du Patrimoine vous accompagnent lors d’une balade sur la corniche, pour une visite de la Ville-Close sur les traces du passé médiéval ou vous invitent à de multiples rendez-vous pour explorer la richesse des patrimoines concarnois.
Venez découvrir ou redécouvrir les quartiers de Concarneau. Aussi disponible sur téléphone avec l’app Wivisites. Visites de Concarneau avec audio-guide : "La Ville-Close, une île fortifiée Concarneau" | "La Ville-Close intra-muros" (hiver) | "Circuit balnéaire - La corniche de Concarneau" | "Circuit des conserveries" | "Circuit des artistes" | "Circuit des artistes" | "Circuit sur les traces du commissaire Dupin"