La Bretagne a tant de richesses à partager ! Concarneau, Fouesnant les Glénan, Le Guilvinec, la Pointe du Raz, Quimper, les îles de Sein, Ouessant, Molène, la Presqu’île de Crozon, la Baie de Morlaix, le Golfe du Morbihan… et tant d’autres encore. Autant de pépites et de merveilles à découvrir et redécouvrir !
Choisir notre destination, c’est l’assurance d’explorer le meilleur de la Bretagne et d’avoir facilement et rapidement accès à de nombreux autres territoires. A 30 min de Lorient et Quimper et à 1h de Brest et de Vannes, partez à l’assaut de la péninsule armoricaine et de la Bretagne des légendes !
Sensation Bretagne est un réseau de 25 stations unies par une identité et des valeurs littorales communes. Une station Sensation Bretagne garantit à tous les plaisirs de la mer, des randonnées à couper le souffle et des vacances riches en animations, loisirs nautiques et sites pittoresques.
Créée en 1984, le réseau des Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne regroupe les villes dotées d’un site Patrimonial Remarquable. Qu’il s’agisse de patrimoines archéologique, médiéval, industriel, culturel, militaire ou immatériel, les villes du réseau s’inscrivent toutes dans une politique commune de sauvegarde, de valorisation et d’animation de leurs patrimoines.
A moins de 30 minutes au nord de Concarneau, succombez au charme de Quimper, de ses rues pavées, de ses maisons à colombages colorées et des somptueuses flèches de sa cathédrale gothique. Flânez sur les rives de l’Odet, découvrez les superbes jardins botaniques de Locmaria, visitez le très beau Musée Départemental Breton, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée de la faïencerie ou laissez-vous tenter par une croisière sur l’Odet ! A quelques kilomètres de Quimper, redécouvrez l’une des perles de la Bretagne et l’un des Plus Beaux Villages de France, classé Petite Cité de Caractère : Locronan, bourgade toute bâtit de granit.
Le Finistère sud est la terre d’accueil de nos somptueuses Caraïbes bretonnes. Embarquer pour l’Archipel des Glénan à bord des Vedettes de l’Odet ou de Glénan Découverte. Amateur de farniente, les criques paisibles de Beg-Meil n’attendent que vous ! Et ne manquez pas de faire un détour par Port-la-Forêt pour y admirer les plus célèbres voiliers de course au large !
Cap à l’est de Pont-Aven pour découvrir Quimperlé et ses alentours. Terre de rias, le territoire se décline autour de petits ports pittoresques comme Doëlan, Brigneau, Merrien ou encore Rosbras mais aussi autour de sites naturels tels que les Roches du Diable. Après avoir visité Pont-Aven, suivez les traces de Gauguin en visitant son lieu de séjour à la Maison Musée du Pouldu. Et ne manquez pas la visite du Manoir de Kernault et ses expositions pour toute la famille !
A environ 45 minutes « De Concarneau à Pont-Aven » s’étend le Pays Bigouden et ses célèbres grandes coiffes bretonnes de Pont-l’Abbé. Vous pourrez y profiter du débarquement de la pêche du jour au Guilvinec depuis la terrasse panoramique d’Haliotika la Cité de la Pêche, gravir les marches du phare d’Eckmühl à Penmarc’h et surfer sur les vagues majestueuses de la Pointe de la Torche !
Cap à l’ouest : la côte très découpée de la Pointe du Raz saura vous ravir par temps idyllique comme par tempête. Vous apercevrez peut-être le phare de la Vieille et l’Ile de Sein…Vous pourrez même visiter cette dernière en embarquant avec les compagnies Penn Ar Bed ou Finist’Mer ! En rentrant, offrez-vous un voyage dans le passé en découvrant Pont-Croix, classée Petite Cité de Caractère.
Une heure de route, et vous voici à Brest pour une escale iodée ! La métropole du Finistère vous ouvre ses portes : visitez l’arsenal, le port du Moulin Blanc, les bas de Siam, les ateliers des Capucins en empruntant le téléphérique ou plongez au cœur des océans en explorant les trois pavillons d’Océanopolis pour devenir incollable sur les écosystèmes marins ! En chemin, faites escale à l’abbaye de Daoulas pour y admirer ses splendides jardins d’inspiration médiévale ou les vestiges d’un des plus vieux monastères de Bretagne au musée de l’ancienne abbaye de Landévennec. Encore un peu plus loin mais le détour en vaut la peine : Plougonvelin, la pointe Saint Mathieu et son phare veillant sur les ruines d’une ancienne abbaye avec, à deux pas, le Musée Mémoire 39-45.