Ainsi nommée en hommage au célèbre poète breton, la promenade Xavier Grall est un havre de paix au cœur de Pont-Aven. Ce parcours piéton joliment fleuri et longeant la rivière vous mènera, de passerelles en bosquets, jusqu’aux magnifiques chaos de granit de l’Aven. Vous aurez tout le loisir d’y admirer les fameux moulins à eau qui firent autrefois la renommée de la ville.
Cette balade sur un îlot est réservée aux piétons. Fleurie en toutes saisons par une collection de plantes, vivaces, arbres fruitiers, fleurs caduques et persistantes, c’est un itinéraire qui invite à la flânerie. De petites loges en pierre ont été aménagées sur les berges : autrefois, les dames de Pont-Aven venaient y laver leur linge. La promenade Xavier Grall en dit long sur l’histoire des moulins de Pont-Aven. Elle est prolongée par un déversoir, permettant aux curieux de comprendre le mode de répartition de l’eau entre les moulins.
Il y a toujours une Minoterie à Pont-Aven qui se trouve à l’emplacement du moulin de Pénanros. C’est la seule minoterie qui perpétue de nos jours cette tradition séculaire. Elle appartient à la même famille de meunier depuis la Révolution, les Dérout.
On déambule sur des pontons fleuris qui surplombent l’Aven.
Ce parcours emblématique au cœur même de la cité des peintres a été dédié au poète et journaliste Xavier Grall, habitant de la campagne de Pont-Aven et chantre de la Bretagne mort en 1981. Une stèle portant un médaillon en bronze y garde vivant le souvenir de ce barde des temps modernes.
La promenade Xavier Grall offre un superbe point de vue sur les chaos de l’Aven. Ces énormes blocs granitiques arrondis par l’érosion, la pluie, le vent et le courant de l’Aven sont un terrain de jeux irrésistibles pour les visiteurs. Ils sont accessibles par la rue du Général de Gaulle.