Blottie sur les rives de l’Aven, Pont-Aven n’en finit pas de séduire ses visiteurs par le charme de ses rues, la richesse de sa vie artistique et la douceur de ses fameuses galettes au beurre !
De bourgade commerciale assurant le transport de marchandises entre mer et rivière, Pont-Aven s’est assurée le titre de Cité des Peintres au XIXème siècle en devenant le lieu de villégiature privilégié d’une colonie de peintres. Ces artistes vont faire connaître au monde entier ce petit bout de terre bretonne et asseoir pour longtemps la renommée artistique de la cité. Pont-Aven perpétue encore aujourd’hui cette tradition et accueille en ses murs une soixantaine de galeries et d’ateliers d’artistes.
Si la petite cité bretonne jouit aujourd’hui d’une réputation internationale sur le plan artistique, c’est que Pont-Aven a su séduire des générations d’artistes d’horizons variés, conquis par son charme et sa singularité.
La ville a vu son histoire intimement liée à celle des générations successives de peintres venus capter la beauté de ses chemins et le pittoresque de ses habitants. Si la première vague des années 1860 relevait majoritairement de l’art académique, elle sera rapidement suivie par les Impressionnistes et les Synthétistes : Paul Gauguin, Emile Bernard ou encore Paul Sérusier seront les chefs de file de ce renouveau pictural connu sous le nom d’Ecole de Pont-Aven. Cette colonie d’artistes aux styles picturaux divers mais partageant les mêmes sujets d’inspiration va inscrire pour toujours le nom de Pont-Aven dans l’Histoire de l’Art.
Comme dans un conte de fées, franchir la passerelle de la promenade Xavier Grall c’est passer de l’animation de la ville à un monde enchanté : une douce déambulation sur les rives de l’Aven, une rêverie hors du temps sous les magnolias, les cerisiers et les figuiers. De petites loges en pierre ont été aménagées sur les berges : autrefois, les dames de Pont-Aven venaient y laver leur linge. Cette promenade a été dédiée au poète et journaliste Xavier Grall, chantre de la Bretagne mort en 1981. Un médaillon en bronze garde vivant le souvenir de ce barde des temps modernes.
Les nombreux chaos granitiques affleurant dans le lit de l’Aven ont favorisé l’implantation de barrages et l’aménagement de moulins en ville et dans les alentours. Le célèbre dicton local « Pont-Aven ville de renom, 14 moulins et 15 maisons » faisait référence à ces 14 moulins à eau autrefois en activité. Le visiteur pourra partir sur leurs traces, le temps d’une flânerie au fil de l’eau.
Le Bois d’Amour : un lieu mythique de Pont-Aven, mystérieux et vibrant encore d’évocations artistiques et poétiques. Longeant les rives de l’Aven, cette promenade d’une heure sous les grands hêtres vous offrira une parenthèse enchantée au sein d’un haut lieu de l’histoire de la peinture : sous la dictée de Paul Gauguin, ce sont les ombrages du Bois d’Amour qui auraient inspiré le peintre Paul Sérusier pour son légendaire tableau « Le Talisman », véritable manifeste du mouvement Nabi et prélude de l’art abstrait.
Le port de plaisance fut une source de prospérité pour le pays et l’un des ports les plus importants de Cornouaille. Des bateaux venus de toute la côte venaient y faire escale pour y décharger sel et vin, et pour ensuite transporter, sur toute la façade atlantique, des céréales, du granit, du bois…Port à marée, les marins devaient souvent attendre la remontée des eaux avant de pouvoir repartir, rendant nécessaire la multiplication des auberges en ville ainsi que l’usage du français au sein d’un territoire en majorité bretonnant. Ces particularités joueront un rôle important dans le choix des artistes étrangers de séjourner à Pont-Aven à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui le port est le point de départ de randonnées ou d’excursions en bateau avec les « vedettes Aven Bélon » et le bateau électrique « La Bell’Aven ».
Pont-Aven a aussi vu naitre un autre chef-d’œuvre : la petite galette au beurre, spécialité locale qui fait toujours l’unanimité chez les gourmands. Cette savoureuse douceur bretonne, si simple et authentique a vu sa popularité croitre au point de devenir emblématique de la Bretagne ! Lors de votre parcours artistique et culturel, n’oubliez pas de faire une pause gourmande…