Visiter le village de chaumières de Kerascoët
Visiter le village de chaumières de Kerascoët
Joli petit village traditionnel breton

Visiter le village de chaumières de Kerascoët

À deux pas du sentier des douaniers, faites un détour par l’adorable hameau de chaumières de Kerascoët à Névez ! En famille ou entre amis, remontez le temps en découvrant ces maisonnettes de granit aux toits de chaume et leurs appentis en pierres debout.

 

Kerascoët, village inspirant

Bienvenue à Kerascoët !

Petit village de chaumières proche de Pont-Aven, le hameau de Kerascoët à Névez vous ouvre ses portes pour un voyage dans le temps. Visite incontournable de vos vacances, ce hameau pittoresque situé à environ 500 mètres de la mer et du sentier des douaniers vous séduira par son authenticité.

Les chaumières de Kerascoët

En promenade sur le sentier des douaniers entre Raguenez et Rospico, n’hésitez pas à faire un détour par le hameau de Kerascoët. Ce petit village autrefois peuplé de tisserands semble miraculeusement surgi du XVe siècle, époque où remonterait son édification. Tous les ingrédients d’un village de conte de fée y sont réunis : adorables maisonnettes aux toits de chaume, volets bleus, parterres fleuris d’hortensias, antiques puit et four à pain sur la place principale…

La place du village

La place du village

Le charme des petites maisons chaumées, jadis en paille de seigle, aujourd’hui en roseau !

On aime : les hortensias !

On aime : les hortensias !

Un petit village breton et ses beaux massifs d’hortensias !

Les fenêtres bleues

Les fenêtres bleues

Pourquoi tant de maisons traditionnelles ont des volets bleus ? Autrefois on utilisait les restes de peinture des bateaux !

1/3

Toits de chaume...

Le saviez-vous ? Le chaume était autrefois le mode de couverture principalement usité en Bretagne. Sous-produit de la culture du seigle, il offrait les avantages d’une bonne isolation thermique et d’un coût de production réduit. Toutefois la mécanisation de l’agriculture, en altérant la qualité de la paille de seigle à la récolte annoncera le déclin des chaumières et favorisera le recours à la toiture en ardoise. On observe cependant de nos jours un renouveau de la couverture en chaume, matériau renouvelable. Aujourd’hui, les chaumières de Kerascoët gardent leur authenticité par la seule volonté de leurs propriétaires, désireux de préserver les caractéristiques traditionnelles de leur habitation.

 

...et pierres debout

En vous promenant dans les ruelles de Kerascoët, vous remarquerez peut-être une des spécificités locales de Trégunc et de Névez : les Pierres Debout. Ces orthostates de granit proviennent de champs dans lesquels ils étaient débités afin de laisser place aux cultures agricoles. Réemployés comme clôture ou comme murs d’habitation, vous les trouverez utilisés pour former des appentis à Kerascoët. Ouvrez l’œil !

Animations incontournables de l'été à Kerascoët

La Fête des chaumières

En juillet, avec au programme : messe et procession en costumes bretons, découverte d’anciens vieux métiers et Fest-Noz en soirée. Ambiance festive et conviviale au rendez-vous !

 

Le festival Place Aux Mômes

En vacances en famille ? Chaque été tous les mercredis, retrouvez le Festival Place aux Mômes sur la place du village de Kerascoët. L’occasion d’emmener ses chérubins assister à des spectacles gratuits.

Festival Place aux Mômes
Le plus joyeux des festivals de l'été
Festival Place aux Mômes

Le village de Kercanic

Si vous avez succombé au charme de Kerascoët, faites un détour par le hameau tout proche de Kercanic, plus petit mais tout aussi charmant !

Kercanic, le plus fleuri des villages de chaumières

Kercanic, le plus fleuri des villages de chaumières

La rue principale et ses petites chaumières !

La rue principale et ses petites chaumières !

Des outils traditionnels parent les murs

Des outils traditionnels parent les murs

1/3

Venir à Kerascoët