Le synthétisme en tant que courant artistique a vu le jour à Pont-Aven à la fin du 19ème siècle. Il est le fruit de la rencontre d’artistes majeurs et novateurs, Paul Gauguin, Emile Bernard et Paul Sérusier. Les principes fondamentaux du synthétisme peuvent se résumer en quelques mots : aplats de couleurs vives, cloisonnement des plans, géométrisation de la composition, suppression des détails.
Lorsque Paul Gauguin arrive à Pont-Aven pour la première fois en 1886, il est encore tout imprégné de la peinture impressionniste qu’il avait étudié à Paris, dans l’atelier de Pissaro.
Sur les conseils du peintre Jobbe-Duval, Paul Gauguin choisi Pont-Aven comme lieu de villégiature pour des raisons principalement économiques: Pont-Aven et la Bretagne ont alors la réputation d’être bon marché.
MAis c’est en 1888 que tout va prendre forme : Paul Gauguin va faire la connaissance d’un jeune artiste visionnaire, Emile Bernard. Ce dernier, avec son tableau « Les bretonnes dans la prairie », pose les règles d’un genre nouveau. Gauguin lui répondra avec sa célèbre «Vision après le sermon ».
De 1886 à 1888 en Bretagne, un groupe s’est ainsi formé qui vient abolir les conventions artistiques alors en vigueur et élabore une nouvelle forme d’expression picturale.