Fête des Fleurs d’Ajonc
Fête des Fleurs d’Ajonc
3 et 4 août 2024

Fête des Fleurs d’Ajonc

La fête des Fleurs d’Ajonc est une fête traditionnelle bretonne particulièrement connue pour admirer les costumes de l’Aven. Au rendez-vous, culture bretonne, musique, danse.

La plus ancienne fête folklorique de Bretagne

Savez-vous que la Fête des fleurs d’Ajonc à Pont-Aven est la plus ancienne fête folklorique de Bretagne ? C’est Théodore Botrel qui en est à l’origine, il l’a créé le 1er dimanche d’Août 1905.
Son but ? Soulager la misère dans le pays ! Les bénéfices de la fête étaient redistribués aux plus pauvres. La première édition de la fête attire plus de 10 000 spectateurs enthousiasmés par les costumes, les danses, les chants et les musiques des binious et bombardes. Depuis, tous les ans, le 1er dimanche d’août vous pouvez assister à cette fête.

Programmation 2024

Samedi 03 août :
Ouverture des festivités le samedi avec le « Duo Poilou » (duo acoustique à l’énergie communicative). A suivre, fest-noz avec Braan, Diridollou/Lavigne, Zonj.
Marché des artisans à partir de samedi après-midi.

Dimanche 04 août :
– 10h : messe en l’église de Pont-Aven
– 11h : défilé au départ de la rue des Abbés Tanguy
– 12h : couronnement de la reine des Fleurs d’Ajonc
– 13h30 : animations musicales sur place Julia et au Square Théodore Botrel avec les Bagads et cercles Celtiques.
– 18h : Triomphe des sonneurs au départ de la rue des Abbés Tanguy
– 19h : Danse des milles
– 20h : Fest-Noz avec Baudu/Bloyet / FA4rtet / La rive

Les fêtes traditionnelles bretonnes

En Bretagne, on fait la fête partout. Il y a des fêtes locales, des pardons, et aussi de grandes fêtes et festivals connus comme les fêtes de Cornouaille à Quimper, les Filets Bleus à Concarneau, ou le Festival Interceltique à Lorient. Ces fêtes sont l’occasion d’afficher avec fierté les spécificités de notre folklore !