Le festival de Jazz’y Krampouezh a pour originalité de fusionner Jazz, gastronomie bretonne et valorisation du patrimoine. Le festival propose une programmation de grande qualité, servie avec des produits locaux, dans un cadre d’exception.
Le jazz, traditionnel et contemporain, se retrouve dans toutes ses expressions.
La programmation musicale estivale de Concarneau est riche et diverse. Le Carré des Larrons, situé au cœur des remparts de la Ville Close, est un haut lieu de concerts en plein air. Dans ce lieu dont le nom provient de la porte située en contrebas, par laquelle on conduisait les “larrons” à la pendaison, l’ambiance est désormais chaleureuse et entraînante grâce aux nombreux concerts qui s’y déroulent. Pour la première fois l’amphithéâtre de Concarneau devient l’hôte d’un festival de Jazz.
A partir de 18h, les concerts de première partie vous donnent l’occasion de venir déguster des spécialités locales : huîtres du Belon, crêpes, cidre breton… tout en profitant d’un concert gratuit. Cette première partie de soirée est ouverte à tous et permet de découvrir des artistes bretons. C’est idéal pour initier les enfants à la musique dans un cadre verdoyant où chacun, et notamment les familles avec de jeunes enfants, peut se régaler avec les crêpes, les huîtres et profiter de la musique en se désaltérant.
Est-ce que c’est l’initiation au jazz ou la crêpe au beurre qui arrive ? Quoi qu’il en soit la première partie est idéale pour les familles car les enfants peuvent profiter de la musique, courir dans le jardin et profiter de l’espace de jeux qui leur est dédié.
Chaque année la programmation du festival permet de découvrir des artistes de renommée nationale et internationale qui présentent leur nouveau projet. Ils partagent leur offre musicale variée et audacieuse et nous font profiter du jazz dans toutes ses expressions, traditionnel ou contemporain : Rock, Pop, Groove, Blues, Funk, Jazz Manouche, Latino…
Les concerts sont limités à 350 places et se jouent donc souvent à guichet fermé.
La force de ce festival, c’est son côté intimiste, propice à l’écoute et à l’échange
Parce que la musique ne s’écoute pas seulement, Jazz’Y Krampouezh innove cette année en proposant, après les concerts de deuxième partie, des Jam Sessions au bar-restaurant Le Comptoir, partenaire du festival. A partir de 22h rejoignez les artistes du festival et les amateurs passionnés pour écouter de la musique autour d’un verre et jouer avec les musiciens professionnels du Art Jazz Bretagne.
Grâce à l’équipe de bénévoles, le festival apporte une attention toute particulière à la préservation de l’environnement. Les coquilles d’huîtres sont recyclées dans une entreprise du Morbihan pour être broyées et utilisées dans des enduits écologiques.
Par ailleurs, les gobelets et assiettes en plastique réutilisables sont fournis par l’ESAT des Papillons blancs en partenariat avec la CCA29. Le festival favorise les circuits courts en proposant des produits du terroir choisis avec soin auprès de producteurs locaux.