Les Pierres Debout ou « Mein Zao » sont uniques en France, on ne trouve des constructions en pierres debout qu’à Névez et Trégunc. Au XVIII ème siècle il y avait tant de blocs de granit dans les champs qu’il était impossible d’en faire des terres de culture. Les agriculteurs ont demandé dans un 1er temps aux tailleurs présents de débiter ces pierres, puis par la suite les pêcheurs ont pris le relais. Ils se faisaient payer en granit avec lequel ils ont construit des petites maisons, des appentis et des clôtures.
Les Pierres Debout sont liées à l’histoire de la Bretagne. Elles ont reçu en 1993 le label “Paysage de Reconquête” par le Ministère de l’Environnement car ce sont des éléments du patrimoine unique en France et très arrêtés dans l’espace.
Au XVIIIe siècle, il y a eu un essor démographique considérable à Névez et Trégunc. Les agriculteurs de l’époque ont donc dû augmenter rapidement la surface cultivée pour répondre à la demande et nourrir la population. Hors, d’énormes blocs de granit empêchaient de travailler correctement les terres.
Les agriculteurs firent d’abord appel aux tailleurs de pierre qui travaillaient dans l’Aven pour les aider à débiter le granit, mais ces derniers demandaient à être payés en argent. Les agriculteurs demandèrent donc aux marins qui les aidaient déjà aux champs en dehors des période de pêche. Les marins se faisaient payer en nature. Ainsi ils purent récupérer le granit pour construire des maisons en pierres debout à moindre frais.
La Venelle des Mein Zao dans le bourg de Névez
Une clôture insolite juste au dessus de la magnifique plage de la Baleine
Les chaumières sont toutes des propriétés privées, vous pouvez les voir en vous baladant sur les petites routes de campagne de Névez et Trégunc
A Kerascoët deux maisons ont des appentis en Pierres Debout ! L’une se trouve à l’entrée du village, l’autre en face du puits.
Avis aux amoureux du patrimoine, il est possible de louer la chaumière de Kerochet. Elle se trouve dans un véritable écrin de verdure juste au bord de la rivière !